J’ai prouvé que l’horoscope du 20mn était bidon!

Est-ce que vous croyez aux horoscopes des magazines, comme celui du 20mn?

Personnellement je ne demande qu’à y croire, surtout quand les prédictions sont bonnes. Mais des questions sont gênantes. Notamment pourquoi d’un magazine à l’autre les prédictions peuvent être complètement opposées.

Heureusement une fois de plus l’informatique va nous venir en aide, pour comprendre ce qu’il en est. Et nous aurons même droit à une réponse de 20mn!

l-age-d-or-de-l-astrologie_4918405

L’astrologie

A la base l’astrologie est une discipline sérieuse : c’est un vrai outil pour comprendre et prédire les événements. Dans cette catégorie le meilleur outil est la science : on étudie les phénomènes observables pour en tirer des règles, et on s’en sert pour prédire des phénomènes similaires. Cette façon de faire est parfaite, mais elle n’apporte pas des réponses à tout. Par exemple avec l’origine de l’univers la science est assez bloquée, donc la religion s’en est occupée. Mais il reste un point important : celui de notre avenir.

C’est là qu’intervient l’ésotérisme dont l’horoscope fait partie : des moyens ont été inventés pour obtenir des informations sur l’avenir. Mais comme l’avenir c’est compliqué, l’ésotérisme prend des raccourcis. Alors certes il établit des règles, mais sans étudier les phénomènes en question, et en faisant des corrélations entre des choses qui n’ont rien à voir. C’est beaucoup moins efficace que la science, mais les résultats donnés ne sont présentés que comme des tendances, donc ça ne gène pas forcément les gens d’obtenir des résultats faux. En même temps les résultats sont parfois surprenants dans le bon sens, donc des fois on ne sait plus qui croire!

En tous cas l’ésotérisme occupe cette part du marché des questions concernant l’avenir, et beaucoup de méthodes ont été trouvées : jeter des os, tirer des cartes, additionner les chiffres des dates de naissance, lire les lignes de la main, ou même étudier la position des planètes.

Prévoir l'attraction amoureuse
Modélisation mathématique de l’amour

Pour les planètes, ça n’est peut-être pas si hors sujet, puisqu’on sait de source sure qu’elles ont une influence sur nous : leur attraction gravitationnelle. C’est tout de même cette force qui est à l’origine des marées, avec la lune et le soleil. Par contre déjà l’attraction des autres planètes du système solaire est négligeable (alors qu’elles sont utilisées en astrologie), et d’autre part on a beau avoir des forces exercées sur nous, je ne vois pas en quoi c’est sensé influer sur notre vie sentimentale. Jusqu’à preuve du contraire l’attraction amoureuse ça n’est pas de l’attraction gravitationnelle! Donc finalement l’étude des planètes est peut-être bien quand même hors-sujet.

Ce qui est sûr, c’est que les résultats sont basés sur de vrais calculs, avec des thèmes astraux qui font très pro. Donc c’est un vrai travail. Et à ce titre pour moi c’est comme la religion : même si on n’y croit pas, il faut respecter leur démarche. C’est comme si on vous disait que ce que vous faites ne sert à rien : c’est vexant.

Un thème astral
Un thème astral dans toute sa complexité. Moi je vois ça je me dis « c’est pas de la blague ».

L’horoscope

A côté de ça il y a l’astrologie populaire : les horoscopes des journaux. Le succès commercial est au rendez-vous parce que les gens peuvent les consommer sans prise de tête, et que c’est assez rigolo. Ils sont normalement écrits par des astrologues qui se portent garants des prédictions délivrées. Je me souviens qu’Elizabeth Teissier a longtemps écrit l’horoscope de Télé 7 jours.

Je fais confiance à cette femme pour ne pas me raconter n'importe quoi.
Je fais confiance à cette femme pour ne pas me raconter n’importe quoi.

Mais dans 20mn il n’y a pas d’astrologue mentionné. Alors est-ce parce que l’astrologue a honte de publier dans 20mn, qui est pourtant le quotidien le plus lu des français? (D’autant que beaucoup ne lisent que l’horoscope) Ou est-ce parce qu’il n’y en a pas?

Une fois j’ai été quasiment sûr que ma prédiction du jour était la même que plusieurs années auparavant, et ça m’a mis la puce à l’oreille. Si une prédiction a servi plusieurs fois, ça ne devait pas être la seule. Mais alors est-ce que ça arrive souvent? Et si c’est le cas, alors c’est sans doute une preuve que les horoscopes ne sont pas très sérieux?! Prouver que dieu n’existe pas est impossible, mais prouver que les horoscopes c’est du pipeau éventuellement. Et on est d’accord, c’est beaucoup mieux de se lancer dans des batailles qu’il est possible de gagner

J’ai donc commencé une croisade contre l’horoscope.

La récupération des données

Pour étudier les horoscopes il faut des données. J’ai donc tout simplement gardé mes 20mn, au lieu de les jeter.

Ma collection de 20mn
Ma collection de 20mn

Sauf que voilà : une fois la pile constituée, pas évident d’en extraire les données! Il faut beaucoup de temps, même si contrairement à la résolution du King Snake Cube cette tache est réalisable par un stagiaire. Le problème c’est que maintenant on est obligés de les payer donc ça coûte cher.

Une fois de plus l’informatique va nous permettre de nous en sortir à moindre coût

On pourrait scanner chaque document et appliquer une reconnaissance de caractères. Mais c’est presque aussi long que de les saisir à la main dans l’ordinateur. Heureusement 20mn existe en version numérique! Chaque journal est disponible en PDF sur leur site internet. On peut les récupérer un par un, mais le plus astucieux est d’analyser la façon dont ils sont stockés sur leur serveur, pour automatiser le téléchargement de tous les journaux. Ce qui est super, c’est qu’on a accès à l’historique sur 4 ans, donc ça nous permet d’obtenir 874 horoscopes!

Comme il va falloir stocker quelque part tous les textes, et les comparer, j’opte pour une base de données. Microsoft Access est bien adapté, parce qu’il est possible d’écrire facilement des macros en VBA pour tout automatiser.

Je commence par écrire une macro pour télécharger tous les fichiers. Toutes les macros de cet article sont disponibles sur mon github.

fichiers pdf
mes fichiers PDF

Ensuite il faut arriver à extraire les horoscopes des fichiers pdf. Et là c’est très délicat, parce que le format PDF est réputé pour être très fouillis. Créer un pdf est facile, mais l’opération inverse n’est pas du tout prévue. Beaucoup d’outils permettent de transformer des fichiers PDF en texte brut, en extrayant les différents textes présents sur les pages, mais pour un journal les résultats sont tout à fait aléatoires. Ci-dessous un exemple de texte extrait à l’aide de pdf parser, un outil en ligne.

A gauche une extraction du pdf, à droite un copier coller depuis Acrobat Reader
A gauche une extraction du pdf avec un outil web, à droite un copier coller depuis Acrobat Reader

Pourtant, en faisant un copier coller dans Acrobat Reader, le texte est bien formaté. Donc la solution que j’ai utilisée, même si elle n’est pas très propre, consiste à automatiser des copier coller à partir d’Acrobat. J’ai écris en VBA une macro qui ouvre le fichier, sélectionne tout le contenu, le copie dans le presse-papier, et enregistre le contenu du presse-papier dans un fichier texte. Il fait ça pour mes 874 journaux, et ça lui prend 3 heures.

Mes fichiers TXT
Mes fichiers TXT

Cette opération m’a permis de transformer tous les PDF en fichiers texte exploitables. Le plus dur est fait! Il suffit à présent d’écrire un code qui lit les fichiers, et intègre chaque description de l’horoscope dans la base de données. On va enfin pouvoir analyser précisément ces fameux horoscopes.

Analyse des données

La première chose à faire est de regarder si effectivement des horoscopes sont réutilisés. Donc je regroupe ensemble ceux qui sont identiques, et je compte à chaque fois combien il y en a. Et voilà c’est ce qui me semblait! il y a effectivement des horoscopes réutilisés. Et pas qu’un peu.

top10
Le top 10 des prédictions les plus utilisées par 20mn

Quand je fais le compte, je vois qu’il n’y a de prédictions originales qu’une fois sur 7. Le reste du temps ce sont des prédictions déjà vues. Ca sent le générateur automatique à plein nez. Mais peut-être que cette génération correspond à des calculs astrologiques. Donc j’ai été un peu plus loin.

J’ai regardé pour chaque prédiction la dernière fois qu’elle avait été utilisée. Et là c’est la vraie surprise. Je remarque que certains jours des horoscopes entiers sont réutilisés presque tel quel, en changeant juste quelques mots par des synonymes. Désolé, mais je vois mal comment il pourrait y avoir de l’astrologie là-dedans. Cette façon de faire ne peut pas être l’œuvre d’un robot (dont le code déontologique l’interdit) : c’est l’œuvre d’un être humain.

Je vous propose en exclusivité une reconstitution de l’horoscope de vendredi dernier, le 12 février 2016.

création d'un horoscope
L’horoscope du 12 février 2016 (à gauche) a été constitué à partir des horoscopes du 15 janvier 2015 (au centre) et du 18 mars 2015 (à droite)

 

Etape 1 : Pour le premier signe, notre rédacteur a de l’inspiration : « Vous restez concentré sur vos projets, en évitant de divulguer les moyens utilisés pour les atteindre. »
C’est basé sur ce qu’il fait en ce moment, il est concentré sur sa tache d’écrire l’horoscope et ne doit pas dévoiler son secret aux lecteurs.

Etape 2 : L’inspiration est terminée. Pas grave, on va aller chercher de vieux horoscopes. Il ouvre le 20mn du 15 janvier 2015. C’était il y a un an les gens ne se souviennent pas! Il copie les trois signes suivants. Bon attention il a une conscience professionnelle : une petite reformulation s’impose pour ne pas que ce soit un bête copier-coller. Il change « Grâce à ces bonnes nouvelles » en « Grâce aux bonnes nouvelles ». Avec cette contribution non négligeable, notre rédacteur prouve qu’il mérite son salaire.

Etape 3 : Plus le temps de s’amuser à faire des reformulations. Il prend le 20mn du 18 mars 2015 et complète les 8 signes restants avec un bon copier-coller. Et voilà un horoscope écrit en 5mn chrono.

Bref c’est pas joli-joli. Sûrement qu’à la rédaction tout le monde est au courant de ce procédé, mais ils auraient au moins pu se payer un vrai générateur qui sort à chaque fois une nouvelle combinaison de 12 prédictions. Au lieu de ça ils font du copier-coller à l’ancienne.

Révéler le complot

A ce stade c’est sûr, l’horoscope du 20mn c’est du pipeau. Même Elizabeth Tessier serait outrée. Et je me prépare à révéler au monde la vérité sur leurs procédés honteux.

Mais avant ça, j’ai besoin d’une preuve que 20mn prétend délivrer du contenu sérieux. Parce que devant le tribunal ils pourraient très bien dire qu’ils n’ont jamais prétendu fournir un contenu de qualité. Donc je contacte la rédaction pour leur demander des informations sur leur façon de calculer leurs horoscopes.

Un message naïf demandant des explications.
Un message naïf demandant des explications.

Et ce qui est beau c’est que quelques jours plus tard j’obtiens indirectement leurs aveux! Une journaliste écrit un article sur le fonctionnement des horoscopes dans les journaux, en expliquant qu’effectivement c’est du grand n’importe quoi. Elle me vole complètement la vedette, mais le plus important est que la vérité éclate au grand jour. Car après tout je ne fait pas ça pour la gloire. Enfin pas officiellement.

Dans l’article tout est dit : elle parle des générateurs d’horoscopes, du fait que c’est plus un exercice de style littéraire, et même que les journaux s’en servent pour manipuler leurs lecteurs. Vraiment un gros dossier qui aurait dû faire trembler le lobby de l’astrologie de magazines!!… mais qui est passé inaperçu puisque finalement les gens s’en moquent un peu

Si le sujet vous intéresse quand même vous pouvez lire l’article sur le site de 20mn, ou regarder la version simplifiée parue dans le journal :

La réponse de 20mn
La réponse de 20mn

Voilà c’est la fin de l’histoire. Si avant cet article vous lisiez l’horoscope de 20mn mais que maintenant vous allez arrêter, faites-nous part de vos témoignages en commentaire

EDIT (octobre 2017) :

Mon étude a finalement fait un peu de bruit, puisqu’elle a abouti sur des reportages à la TV, et a été relayée sur une chaîne youtube à succès.

Le quotidien 20mn a même fini par réagir officiellement ^^

Le rapide reportage sur France 2 : l’œil du 20h

Le relayage du reportage par le youtubeur Hygiène Mentale

Le long reportage sur Nrj12 : Dans les secrets de…

La réaction officielle de 20mn à la vidéo de Nrj12

portrait

Johan van Santen

Développeur fullstack web et Android indépendant.

Après avoir travaillé 4 ans en banque d’investissement et dans du développement de logiciels topographique, j’ai travaillé sur mes projets d’applications Android et ma plateforme web App-Types. Aujourd'hui je suis à plein temps sur mon nouveau projet Random Lunch.

   

Commentaires

commentaire